BETA
Derniers sujets
» Démarche de partenariat
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyMer 23 Fév 2022 - 10:47 par Invité

» Footer - Teer Fradee
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyMar 8 Fév 2022 - 19:20 par Invité

» Top - Sanguis Dracones
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:40 par Invité

» Votez pour Ex-Anima
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyLun 27 Déc 2021 - 12:07 par Woo Jie

» Un voyageur bien imprudent [23/08/2021]
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyJeu 9 Déc 2021 - 21:51 par Woo Jie

» [Votes] Résultats de novembre 2021
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyLun 6 Déc 2021 - 16:10 par Anima

» Cadeau d'aniversaire [12/12/2018]
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyDim 5 Déc 2021 - 14:12 par Woo Jie

» Expédition en Vigescie #2 - La Rencontre [16/09/2021]
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptySam 4 Déc 2021 - 0:37 par Lyudmilla A. Grindelwald

» News aux partenaires
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyVen 3 Déc 2021 - 19:06 par Anima

» Pour un Wen d'argent de plus [25/08/2021]
[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé EmptyMer 1 Déc 2021 - 18:33 par Woo Jie

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Guide] Méthodes de récupération de post modifié/supprimé

Aller en bas

Mei Lin
ADA
SGF

-
-

INT
PRE

-
-

PER
CAR

-
-
Mei Lin

-
-
AcrobatiesSurvieArts et artisanatDéterminationCorps à corpsIntimidationMédecine et soinsSavoir et cultureComédieNégociationCharismeSéductionVigilanceEmpathieCombat à distanceManoeuvreRésistanceNature et dressage

Récupérer un post modifié/supprimé

Crédit image : JasonEngle
Introduction
Récupérer un post supprimé/modifié, notamment sur ForumActif ... Chose impossible ? Eh bien non ! Il existe des méthodes qui permettent, avec un peu de chance, de récupérer le contenu HTML de ce qui a été perdu, autrement dit le texte, les couleurs, et toutes autres balises HTML éventuelles (le BBCode, lui, sera en revanche au format HTML).

Ce guide (public) est destiné à toutes les âmes perdues utilisatrices de ForumActif (et autres, mais méthodes pas testées !) qui, comme moi, ont un jour perdu des contenus en modifiant/supprimant le mauvais post, causant un arrachage de cheveux en règles, suivi d'une autoflagellation constante d'une durée variable d'une à deux heures. Selon les tempéraments, des seaux de larmes pourront avoir été versé. Mettre au four deux heures thermostat 17 et soupoudrer de colère.

A tout cela, je dis plus jamais !

Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes pour tenter de récupérer ce qui a été perdu. Cette section n'est ouverte qu'à la lecture pour les invités, mais n'hésitez pas à rejoindre (temporairement) notre Discord si vous ne réussissez pas à suivre les étapes, ou si quelque chose n'est pas clair. Nous répondrons à vos questions avec plaisir !
Méthode 1 - Utiliser les boutons « Précédent » et « Suivant »
Pour que cette méthode fonctionne, il est nécessaire que :

  • L'onglet du navigateur depuis lequel vous avez fait la modification n'ait pas été fermé
  • Votre ordinateur n'ait pas supprimé son historique ou son cache

Si la démarche semble évidente, elle ne l'est pas autant que l'on croirait. Dans le cadre de notre test, admettons que vous ayez récemment consulté un post, qui ressemblerait à ce qui suit :



Dans le cadre d'une édition de post

Pour notre test, je le modifie par un contenu différent dans la fenêtre d'édition de post :


Après validation, voici ce qu'il devient :


Le contenu précédent est-il perdu ? Eh bien, sur le serveur oui, mais sur votre PC, non ! Car en appuyant sur le bouton "page précédente" du navigateur, il est possible de revenir à l'édition du sujet. Vous avez toujours votre nouveau texte ? C'est normal ! Appuyez de nouveau sur "page précédente", puis sur "page suivante" pour revenir à la page d'édition et ... surprise !


Vous avez retrouvé votre contenu. Maintenant dépêchez-vous vite de le copier autre part ou de réenregistrer le post !


Dans le cadre d'une suppression de post

Pour notre test, je le supprime, que ce soit depuis la page de modération ou depuis le bouton de suppression sur le post :


Si l'onglet ouvert contient encore dans les pages précédentes le post, vous pouvez librement aller le chercher :


Et lorsque vous cliquez dessus, vous retrouvez votre post et pouvez soit faire un simple copier/coller, soit utiliser l'inspecteur (F12) pour en retrouver le contenu :

Méthode 2 - Depuis le cache du navigateur
Tout ça c'est bien beau Mei Lin, mais moi j'ai fermé mon onglet/navigateur après modification/suppression !

Pas de panique ! Vous avez encore une chance de retrouver le contenu de votre post : le cache de votre navigateur.

Pour que cette méthode fonctionne, il est nécessaire que :

  • Vous ayez sous la main un second ordinateur (que ce soit le votre ou celui d'un membre par exemple) qui ait consulté la page avant la modification/suppression, mais pas après
  • Ce périphérique Windows doit avoir déjà consulté le sujet au moins une fois depuis que le post perdu a été posté. Attention, ce qu'il contient ne sera pas nécessairement la dernière version du post s'il a été édité entre le moment où la personne a consulté la page et celui où il a été supprimé/modifié
  • Cela fonctionne sur les forums, je ne peux pas vous assurer que ce sera le cas sur d'autres supports comme par exemple Tumblr, mais en théorie ce devrait être le cas !


Tout d'abord, c'est quoi le cache ?

Pour simplifier, le cache du navigateur, c'est un endroit où le navigateur internet (Firefox, Chrome, Edge, ...) enregistre de nombreux éléments des pages que vous consultez, dont ... le code HTML qui contient les posts des sujets des forums, et donc également les posts dans les sujets. Ce cache se met le plus souvent à jour à chaque fois que vous reconsultez la page, raison pour laquelle la solution ne peut marcher que si vous avez accès à un ordinateur qui n'a pas reconsulté le sujet depuis sa modification/suppression malencontreuse. En revanche, malheureusement le cache ne peut pas être lu sans un outil adéquat qui le permette, car il est stocké sous forme de « raw data », autrement dit « truc pas lisible à l'oeil nu ».

A titre d'exemple, voici un bout du cache de mon sujet test sur Firefox :



Et du coup, c'est quoi la solution ?


Utiliser un lecteur de cache ! Mon exemple sera pour Firefox avec un logiciel nommé MZCacheView, mais il fonctionnera également pour Chrome et d'autres navigateurs si tant est que vous trouviez des lecteurs de cache compatibles. Vous en trouverez tout un tas sur ce site.

Attention : le logiciel est à installer sur le second ordinateur, celui qui n'a pas réouvert le sujet depuis sa modification/suppression !

Une fois le logiciel installé et ouvert, ce dernier devrait vous offrir une montagne d'options. Cherchez tout simplement le bouton permettant de filtrer et entrez des mots-clés qui se trouvent dans le nom du sujet de votre post. Exemple : mon post se trouve dans le sujet "Sujet test", j'ai donc entré "sujet-test". Notez que les espaces sont à remplacer par des tirets :


Une fois le filtre validé, vous ne devriez avoir que quelques lignes restantes sur les milliers que vous aviez auparavant. Cliquez droit sur celle dont l'URL correspond à votre sujet supprimé/modifié, et sélectionnez l'équivalent à "Open Selected Cache File" sur le logiciel correspondant à votre navigateur :


Cela va vous ouvrir une page internet contenant le HTML de la page mise en cache, sans le CSS. Dans mon exemple, je retrouve bien le contenu (code HTML inclus) de mon post supprimé :


Il ne vous reste plus qu'à copier/coller, ou à utiliser l'inspecteur (F12) pour récupérer votre code avec les balises HTML.
Lecteurs de cache
Liens vers des lecteurs de cache :




Revenir en haut